Accueil > Bureau d'études de structure > Études techniques > Étude pour agrandissement d'une ouverture dans mur porteur extérieur

Étude pour agrandissement d'une ouverture dans mur porteur extérieur

L’objet de ce rapport est le dimensionnement des éléments de reprise en sous-œuvre (R.S.O) dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’une ouverture ainsi que l’ouverture d’une cloison au sein d’un immeuble érigé en R+2. Le projet est situé 13010 Marseille.

Les critères d’acceptation sont issus des Eurocodes. La vérification aux états limites de services (ELS) et états limites ultimes (ELU). Selon les Eurocodes, les contraintes pondérées dans les différents éléments de la structure ne doivent pas dépasser la limite élastique des matériaux considérés.

Les résultats, compte tenu de la règlementation et suivants les hypothèses décrites ci-dessus permet de dimensionner une poutre double pièce (voir les détails dans les plans d’exécution en annexes) comme suit :

Pour la reprise en sous-œuvre pour l’ouverture à agrandir à 1.00m

  • Mettre en place une poutre en double UPE200 de 1.40m environ, ancrée 20cm aux extrémités dans le mur de façade sur 2 sommiers béton armé.

Pour la reprise en sous-œuvre pour l’ouverture à créer (3.70m)

  • Mettre en place une poutre en simple IPE180 de 3.88m environ, fixée à la poutre UPE200 intérieure et fixée à la tête d’un poteau en tube carré de section 100x100x10mm.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires